01 69 35 46 46

Dématérialiser les documents

Dématérialisation des factures

La dématérialisation de factures consiste à faire passer des documents du support papier au support électronique. Depuis quelques années, les factures sont dématérialisables tout en gardant leur valeur fiscale. La dématérialisation permet des gains multiples pour les entreprises et les administrations : réduction des coûts (impression et affranchissement), de l’espace de stockage, du temps de conservation, de l’empreinte carbone, des manipulations, des temps de traitement, des délais dans les échanges et de la traçabilité des échanges. La démarche de dématérialisation des factures peut devenir un réel avantage pour l’entreprise, faisant intervenir, en plus de l’aspect pratique et économique, un atout écologique qui contribue à votre notoriété.

La Loi de Modernisation de l’Économie impose que l’ensemble de la sphère publique (État, collectivités territoriales et organismes publics) bascule progressivement vers l’usage de la facturation électronique. Ainsi, en 2020, toutes les entreprises devront être en mesure de transmettre leurs factures au travers du système Chorus Pro.

Le bulletin de paie dématérialisé

Là encore, pour des raisons évidentes de coût, d’espace de stockage, de sécurité, de qualité et de durée de conservation, les bulletins de paie sont de plus en plus souvent dématérialisés. Le bulletin de paie électronique se généralise aussi car la législation permet le déploiement de nouvelles solutions. Depuis Janvier 2017, l’employeur est autorisé à remettre aux salariés un bulletin de paie électronique, sauf opposition de la part du salarié. Pour ce faire, l’employeur doit respecter certaines règles afin d’assurer la remise du bulletin de paie dans des conditions qui garantissent l’intégrité des informations, la confidentialité ainsi que la durée.

Signature électronique des contrats

Comme pour la signature manuscrite d’un document papier, la signature électronique permet de garantir l’intégrité d’un document électronique et d’en authentifier l’auteur. Elle offre des gains de temps et d’efficacité en évitant l’impression d’un support papier, son transport ainsi que la présence simultanée de tous les signataires. Son mécanisme doit présenter certaines propriétés : garantir l’identité du signataire, être infalsifiable, ne pas être réutilisable, ne peut être modifiée et ne peut être niée. Aujourd’hui que ce soit pour des contrats commerciaux , des bons de commande ou des contrats de travail, la signature électronique s’est étendue et simplifiée. Grâce aux appareils mobiles, chacun peut apposer sa signature à distance depuis n’importe quel appareil connecté, sans perdre pour autant sa valeur légale

La lettre recommandée électronique

La LRE ou lettre recommandée électronique, a pour but de tout simplement remplacer la lettre recommandée postale (tout en conservant sa valeur légale) en réduisant les coûts, les délais, et simplifier les procédures.

Parfaitement encadrée aujourd’hui, la LRE est un nouveau service rigoureusement identique dans son principe à la version postale qui est admis dans le cadre de la conclusion, de l’exécution ou de la rupture d’un contrat. L’envoi recommandé électronique sécurisé (ERES) a une valeur légale dans le cadre de la conclusion ou l’exécution d’un contrat.

Pour répondre à ces besoins, Bluemega vous propose la solution

 Mintdoc  ou Drivve Image